Villaroche. Tract du 5 juillet 2022. Avenant 3ième jour de l’accord « télétravail ». Ca peut toujours servir 4/13.

Accord Télétravail

Application de l’avenant pour le 3 ieme jour de télétravail

Le 16 mai 2022, les organisations syndicales représentatives ont signé avec la direction SAE l’avenant à l’accord « télétravail » pour permettre aux salariés éligibles d’obtenir un 3ième jour de télétravail par semaine.

Ce 3ième jour, comme les 2 premiers, fait l’objet d’une demande officielle du salarié auprès de sa hiérarchie et celle-ci est acceptée ou non en fonction des critères d’éligibilité mentionnés dans l’accord et des impératifs d’organisation du fonctionnement du service. La hiérarchie en cas de refus doit motiver sa réponse par écrit auprès du salarié.

Beaucoup de salariés sont intéressés par ce 3ième jour et ont commencé à en parler à leur hiérarchie. Celle-ci, dans beaucoup de secteurs, dit aux salariés de ne pas faire leur demande sous de faux prétextes de problèmes d’organisation.

Rappel : Un accord est applicable dès sa signature. Quelle que soit la décision de la hiérarchie, celle-ci ne peut pas empêcher un salarié de faire sa demande pour bénéficier de l’accord.

La CGT demande à la direction de faire appliquer l’accord du télétravail avec son avenant sans restriction. Chaque salarié a le droit de déposer sa demande sans subir de pression de la part  de sa hiérarchie. Pendant le covid, des salariés étaient quasiment à 100% en télétravail, maintenant cela gênerait certains managers que le taux de télétravail soit à 60 % ?

Question de la CGT à la direction :

  • En cas de refus, pourquoi aujourd’hui ce 3ième jour de télétravail risque de perturber le fonctionnement de l’organisation d’un service alors qu’en période de sécurité sanitaire COVID, la direction demandait aux salariés de faire un maximum de jours de télétravail COVID (TDCO) à raison de 4 jours minimum ?
  • Faut–il qu’un virus soit de nouveau présent pour permettre aux salariés de bénéficier des avantages du télétravail ?

Extrait du préambule de l’avenant à l’accord « télétravail »

« Aujourd’hui et en période de reprise économique, Safran Aircraft Engines est confrontée à un marché concurrentiel et doit notamment pour y faire face adapter son mode d’organisation du travail afin de :

  • Rester attractif sur le marché de l’emploi ;
  • Faciliter le recrutement des profils « rares » en compensant d’éventuelles contraintes géographiques.
  • Participer au maintien de la qualité au travail ;
  • Continuer à accroitre la performance de la Société. »

Bonnes vacances à toutes et à tous, on vous attend vivement en septembre !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *